Formes de Qi Gong abordées

Après avoir intégré l’Onde du Dragon© dans des mouvements simples appelés « Mouvements élémentaires© » et « mouvements intermédiaires© » nous continuons l’apprentissage dans des mouvements de plus en plus complexes :

Les 8 Pièces de Brocart : Ce Qi Gong figure parmi les grands classiques traditionnels, appelé aussi « Ba Duan Jin ».

Les 12 trésors taoïstes : les 12 trésors taoïstes de Maître Jian LIUJUN. Ces 12 formes permettent de renforcer l’énergie vitale.

La Chemise de fer : Ce Qi Gong comprend 8 postures alliées à des techniques de respiration, de direction du souffle dans les organes et articulations, de contraction des muscles des membres et du périnée pour augmenter la résistance physique et psychologique.

Le Tai Chi Qi Gong : Ce Qi Gong de Santé a été mis au point par Maître Mantak Chia.

Le Yi Jin Jing : Ce Qi Gong renforce les muscles et les tendons. Il amène par ces 12 mouvements à renforcer notre vitalité et à équilibrer notre corps et notre psychisme.

Le Siu Lohan Ce Lohan Qi Gong fait partie du système Choy Lee Fut, qui prend ses origines dans la tradition Shaolin. Il est la deuxième des 4 formes du système : Sab Ba lohan (18 Paumes), Siu Lohan, Da lohan, Wu ji. Cette seconde forme, le SIU LOHAN, est plus ronde et douce dans le mouvement. Par contraste avec le LOHAN GONG, le SIU LOHAN se déroule comme une respiration du corps en mouvement. Vue de l’extérieur, il semble commander par la respiration qui en fait est entretenu par le déploiement et le reploiement du corps dans une phase successive du Tai Ji qui vient du plus profond et commande au corps au souffle et à l’esprit. Fluidité, respiration, douceur et puissance font de cette pièce un magnfique moment de plaisir et de ressourcement.

Les Méditations abordées :

Relaxation allongée : Sentir le souffle parcourir et nourrir notre corps.

Auto-massage méditatif : Méditation permettant de faire l’union entre le corps et l’esprit en percevant les sensations corporelles après auto-massage de chaque partie du corps.

Méditation du Lotus : Méditation basée sur l’équilibre du Yin et du Yang par les organes des Reins et du Coeur

Méditation de la Transcendance : Méditation permettant de se connecter à la transformation d’une difficulté en une réussite et donc à la joie authentique.

Sourire Intérieur : Cette technique de méditation nous permet de renouer avec l’énergie vitale de nos organes intérieurs. Ainsi, le stress et nos émotions négatives se transforment en créativité, en capacités d’assimilation ; notre énergie est redoublée.

Les 6 sons de Guérison : Cette méditation permet de maintenir nos organes dans leur forme optimum en éliminant l’exès de chaleur dû à leur activité, de les purifier de leurs toxines, et d’améliorer leurs conditions de fonctionnement.

L’orbite microcosmique : Nous apprenons à faire circuler librement l’énergie sur les méridiens Ren Mai et Du Mai.

 

L’enseignement de ces Qi Gong et méditations m’ont été transmis par Thierry Doctrinal de l’Ecole de l’Onde du Dragon© et Maître Howard Choy pour le Siu Lohan.