Le Qi Gong pour qui ? Pourquoi ?

Qi Gong, travail de l’énergie

Issu d’une tradition plusieurs fois millénaire originaire de Chine, le Qi Gong prononcé tchi koung, se traduit par la pratique ou travail de l’énergie (Qi).

Le Qi Gong pour tous

Le Qi Gong s’adresse à tous, de 7 jusqu’à 177 ans !

Pratiqué par des sportifs de haut niveau, le Qi Gong permet une meilleure

efficacité et précision du geste, on retrouvera Ty Zen autour d’ateliers de Qi

Gong propre au cheval et à son cavalier.

Procurant une meilleure gestion émotionnelle, de la gestuelle et de la voix, le Qi Gong est une discipline également très suivie par les artistes, les conférenciers et les musiciens.

Prévenant les maladies et comme adjuvant à la médecine traditionnelle, le Qi Gong est de plus en plus présent dans les hôpitaux du monde entier qui attestent, à l’appui d’études scientifiques, de son efficacité.

Cette discipline basée sur la médecine traditionnelle chinoise mêle mouvements lents et doux, respiration et méditations. Pratiqué régulièrement sous forme d’ateliers, le Qi Gong présente de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être :

  • détente physique et mentale,
  • meilleure circulation de l’énergie dans le corps le long des méridiens d’acupuncture,
  • gestion du stress,
  • développement harmonieux de soi,
  • amélioration des grandes fonctions : respiration, digestion, assimilation, défense immunitaire, équilibre hormonal,
  • plus grande motricité,
  • remède à l’état de grande fatigue et apaisement des maladies chroniques.
La pédagogie de l’Onde du Dragon©

C’est une pédagogie novatrice, basée sur l’apprentissage de l’unité corporelle, la perception et la conduite des flux énergétiques de la Terre et du Ciel.

Il y a un saut qualitatif qui émerge rapidement chez chacun de nous : c’est la jubilation de notre propre mouvement intérieur apportant plaisir et joie, qui sont les meilleurs des guides.

Les blocages corporelles et énergétiques étant levés, nous pouvons savourer ce mouvement individuel dans tous les Qi Gong.

Cela évite les malaises que nous ressentons quand nous pratiquons l’énergie sur des blocages et avec un corps segmenté.

C’est à la portée de tous dans le quotidien. Toutes les pratiques sportives, artistiques, thérapeutiques, relationnelles, énergétiques (Qi Gong, Tai Chi) se voient améliorées et l’énergie vitale décuplée.

La pédagogie de L’Onde du Dragon© est concentrique ce qui permet aux nouveaux élèves de s’intégrer rapidement dans un cours déjà avancé.

Cette pédagogie est basée sur la proprioception, la sensibilité profonde corporelle. Les points de repères corporels, disposés comme des « calques » qu’on superpose, sont rappelés à chaque début de cours.

null

Gwennaëlle Peuziat, enseignante en Qi Gong

Je suis Gwennaëlle PEUZIAT, originaire du Finistère, je suis passionnée d’équitation, à l’écoute des autres et aimant les échanges.

Après avoir travaillé plus de 10 ans dans le Commerce, afin de mieux gérer le stress lié au travail et de mieux gérer la fatigue de ma maladie chronique auto-immune, je me suis tournée vers la médecine parallèle et ai découvert le Qi Gong.

J’ai alors décidé de prendre un nouveau tournant dans ma vie professionnelle pour enseigner le Qi Gong. Ty Zen est donc né de la volonté de partager cet art énergétique interne.

Je suis certifiée « Instructeur associé Healing Tao de Maître Mantak Chia » et certifiée à l’école de l’Onde du Dragon© à Nantes.

« Yang Sheng », souvent traduit par « nourrir sa vie » ou encore « l’art de cultiver sa vie »est le reflet de la pratique du Qi Gong selon moi.